Combien coûte le bornage d’un terrain ?

Le bornage est l'opération qui consiste à fixer les limites d'une propriété via des bornes que l'on enfonce au sol. Cela garantie la superficie d'un terrain que l'on vient d'acquérir. Il s'agit d'une opération contradictoire, où on vérifie, oppose et hiérarchie les preuves (cadastre, voisins, etc) avant de borner pour éviter tout litige avec le voisinage. Le bornage permet d'établir pour de bon le droit de propriété, là où le cadastre indique des limites apparentes qui ne suffisent pas d'un point de vue juridique. A terme, la personne chargée du bornage émet un procès-verbal, un document qui ne peut être contesté ou remplacé par un nouvel acte le contredisant.

Mais bien entendu, cette opération a un prix. Ce prix dépend surtout de la difficulté de la tâche et non du nombre de bornes posées. En effet, selon la qualité et la superficie du terrain, le géomètre chargé de la tâche peut éprouver des difficultés à délimiter le tout. Il peut être amené à tailler des arbres et à débroussailler pour établir ces limites de propriété. Ce qui allongera le travail et le rendra donc plus cher. Aussi, le bornage doit être uniquement effectué par un géomètre expert, habilité à cette tâche pour le rendre officiel. On ne peut borner le terrain soi-même ou confier la tâche à un autre expert.

Le prix du bornage peut facilement varier selon les honoraires de chaque géomètre en plus de la difficulté. Le géomètre prend en compte le coût de rédaction du procès-verbal, le coût du déplacement, du matériel et du nombre de bornes, bien que ce dernier paramètre n'est pas non plus essentiel : le prix n'est pas fixé précisément selon le nombre de bornes contrairement à une idée reçue.

Le prix du bornage

On estime que le prix du bornage peut varier entre 500 euros minimum et 1500 euros, et pourra aller jusque 3000 euros maximum si le terrain s'avère particulièrement ardu à délimiter. Cependant, sachez que la facture est généralement répartie entre vous et vos futurs voisins, à parts égales. Encore faut-il que le voisin accepte !