Quelle taille pour son terrain ?

Pour faire construire une maison dans de bonnes conditions, le choix du terrain est primordial. Son état général est bien entendu important mais il s'agit aussi de choisir la bonne taille. Il s'agit non seulement d'avoir assez de place pour la maison elle-même mais aussi d'obtenir un espace extérieur suffisant pour le confort de chacun.

Comment choisir ?

Cela dépend surtout du projet de chacun. Les uns auront une maison traditionnelle à étage, les autres auront une maison plain-pied qui nécessitera plus de place. Les premiers n'auront guère besoin d'un grand jardin, les seconds voudront installer une piscine et garder une certaine intimité.

Bien entendu, plus le terrain sera étendu, plus le budget devra être élevé pour supporter le coût. Cela dépend aussi du lieu géographique, certaines régions étant moins chères que d'autres. Aussi, on trouvera forcément plus de place en dehors des zones urbaines.

Surface minimale et maximale ?

Un point essentiel pour vous guider dans votre projet est le Plan d'Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d'Urbanisme. Ceux-ci indiquent certaines règles à respecter, y compris la surface minimum pour la construction d'une maison, ainsi que les distances vis-à vis des alentours (voisins, voie publique, autres constructions...). Comme il n'y a pas de réglementation nationale quant à la surface minimale, le POS ou PLU est spécifique à chaque commune. Ainsi, la surface minimale et les distances réglementaires peuvent changer d'une commune à l'autre ! Par exemple, la surface minimale peut aller de 100 m² à 800 m² ! Idem pour la surface maximale de construction.

Pour une maison de 100m², si la maison est à étage, vous pourrez vous contenter d'une superficie inférieure à 500 m², toujours selon votre projet. En revanche, une maison plain-pied vous obligera de démarcher un terrain de 500 m² minimum.